orthographe livre

C’est bientôt la rentrée universitaire et les professeurs vont, cette année encore, avoir les yeux qui brûlent en corrigeant des copies truffées de fautes.

Loïc Drouallière vient de publier aux Éditions l’Harmattan « Orthographe en chute, orthographe en chiffres », un livre qui dresse un bilan alarmant du niveau d’expression écrite des étudiants. Cet enseignant-chercheur à l’Université de Toulon a étudié les copies d’examen de fin de première année d’étudiants de sciences économiques sur les 20 dernières années. Et le résultat est sans appel : les fautes d’orthographe des étudiants de première année ont augmenté de 69 % entre 1992 et 2012.

« La moitié des erreurs sont des fautes d’orthographe pures et l’autre moitié des erreurs grammaticales. Mais je n’ai pas pris en compte les fautes de syntaxe et de ponctuation, ce qui aurait abouti à un constat bien pire », explique Loïc Drouallière.

Ce phénomène est, selon le chercheur, directement lié à la baisse du volume horaire hebdomadaire du français au collège et au lycée depuis vingt ans.

Conscientes du problème, nombre d’universités se sont lancées dans la chasse aux fautes.

« Des remises à niveau en orthographe sont proposées dans plusieurs d’entre elles aux étudiants sur la base du volontariat, en présentiel ou à distance », souligne Loïc Drouallière. À l’université de Nanterre,  un atelier de langue française est même devenu obligatoire pour tous les étudiants de première année de licence et sanctionné par un examen. Mais il faut aller plus loin affirme Loïc Drouallière : « Les enseignants d’une même université doivent s’entendre sur l’application d’une sanction dans les copies truffées de fautes. » Et vite  !

 

*Orthographe en chute, orthographe en chiffres, Loïc Drouallière, Éditions L’Harmattan, 2015.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *