extrait-de-le-betisier-des-sites-de-rencontres-4_4919577

Et si écrire avec des fautes d’orthographe était l’une des causes du célibat ?

« Jeune homme cherche une fame sympas, avec de lumour et qui souaite construir une vrai relation. »

Selon une étude parue récemment dans le Wall Street Journal, le rédacteur de cette petite annonce parue sur un site de rencontre risque fort de rester un cœur à prendre pendant un sacré petit moment.

Avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’« écriture parlée » met souvent au rancart (et non pas rencard !) l’orthographe et la grammaire.

Or, l’étude du Wall Street Journal montre qu’un homme qui poste une annonce avec deux fautes d’orthographe a 14 % de chances en moins de recevoir une réponse positive.

En vérité, 96% des femmes et 91 % des hommes inscrits sur un site de rencontre considèrent l’orthographe comme l’un des trois premiers critères de sélection (l’hygiène personnelle venant en premier).

« La langue a toujours joué un rôle dans la façon dont les gens jugent les autres, mais cela s’est amplifié ces dernières années avec l’augmentation de l’utilisation informelle et familière », explique Ben Zimmer, lexicographe et président du Comité des mots nouveaux de l’American Dialect Society.

En lisant une annonce truffée de fautes et/ou mal rédigée, leur première réaction est de penser que le prétendant manifeste par sa façon de s’exprimer à l’écrit un manque d’effort. Au contraire, un message clair, simple et sans faute montre intelligence et éducation. Bien écrire devient donc une façon de se distinguer.

«Quand vous recevez un message qui est grammaticalement correct, qui a un ton et est bien construit, c’est très attirant, ça fait clairement gagner des points, affirme Grâce Gold, une New-Yorkaise inscrite sur un site de rencontre. Quand je reçois des messages types avec des erreurs grammaticales, ça passe au pourriel immédiatement. »

Faute de frappe on écrit N (haine) pour M (aime), disait Gainsbourg. Et il n’avait pas tort !

Alors mesdames et messieurs, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour trouver votre moitié d’orange : soigner votre orthographe !

Pour cela, vous pouvez faire appel à des rédacteurs spécialisés qui formuleront pour vous votre annonce et vos échanges de messages… Mais cela coûte cher et vous risquez fort d’être démasqué si, comme cela adviendra à coup sûr, vous vous retrouvez un jour en situation de devoir écrire tout seul.

Vous avez aussi la possibilité de demander à 1,2, 3, Lingua !quelques séances de coaching (éligibles au CPF) qui vous permettront d’écrire bien et sans fautes. N’hésitez pas à contacter l’un de nos centres. Nous ne vous promettons pas l’amour, mais au moins d’avoir plus de chances de le trouver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *