Notre méthode

Le Certificat Voltaire en Normandie !

L’objectif du certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française des candidats à l’écrit, avec fiabilité et objectivité.

La certification, officielle et éligible au CPF, a vocation à être mentionnée sur un CV afin d’attester un niveau en orthographe française auprès des recruteurs (au même titre que les TOEIC®, TOEFL®, CLES® pour le niveau d’anglais) et ainsi mettre en valeur une compétence différenciatrice.

Cette certification s’adresse aux écoles, aux universités, aux organismes de formation, aux entreprises et aux particuliers (étudiants, élèves, en poste ou en recherche d’emploi)

Les résultats peuvent se quantifier de la manière suivante :

  • NIVEAU 300 – ORTHOGRAPHE TECHNIQUE – Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
  • NIVEAU 500 – ORTHOGRAPHE PROFESSIONNELLE – Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
  • NIVEAU 700 – ORTHOGRAPHE AFFAIRES – Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.
  • NIVEAU 900 – ORTHOGRAPHE EXPERT – Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.
Et maintenant ? Un CPF Orthographe avec un Certificat Voltaire ?