Chaque année, Pôle-Emploi publie une enquête sur la formation professionnelle.
Parue en juillet dernier, cette enquête montre que la formation professionnelle (formation courte, diplômante, en alternance ou à distance —les MOOC—) est un facteur accélérant du retour à l’emploi : un demandeur d’emploi sur deux a retrouvé en 2014 un travail dans les six mois qui ont suivi sa formation.
Un tel résultat est dû au fait que Pôle-Emploi propose des formations adaptées aux profils des demandeurs d’emploi comme la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) ou l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement). Grâce à ces dispositifs, les demandeurs d’emploi acquièrent de nouvelles compétences pour mieux correspondre aux attentes du marché, aux profils recherchés par les recruteurs. Ils ont ainsi été près de 90% à retrouver un emploi durable à l’issue de leur formation ciblée.
Il existe d’autres types de formations comme notamment les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).
Mais comment sont financées les formations professionnelles? Voici une vidéo qui vous explique tout!
1, 2, 3, Lingua, centre de langue en Normandie, vous propose de vous accompagner dans la mise en place de votre CPF* Remise à niveau. Pour mettre en place votre formation orthographe, munissez-vous de votre solde de DIF (au 31 décembre 2014), du nom de votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) et du numéro de votre centre 1, 2, 3, Lingua !
* le Compte Personnel de Formation (CPF) est le nouveau dispositif pour avoir accès à la formation. Ce nouveau Compte a été mis en place par la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF) à partir du 1er Janvier 2015.